photos des expositions de Stéphane Perraux
DOMINIQUE FABRE – AUJOURD’HUI
Accompagné par Éric Caravaca & Redjep Mitrovitsa (lecture), Pascale Le Berre & Dominique A (musique)
Peintures : Stéphane Perraux.
Dominique Fabre est l’écrivain de la mémoire. Des lieux et des gens. C’est l’éditeur Maurice Nadeau qui le fit entrer en littérature avec son premier roman Moi aussi un jour, j’irai loin. S’il s’était créé un double avec le personnage d’Edgar dans Ma vie d’Edgar et Fantômes comme Truffaut le fit avec Jean-Pierre Léaud, il l’a ensuite délaissé pour d’autres personnages.
Dans son nouveau roman, Aujourd’hui, il part en quête de souvenirs pour tenter d’élucider la phrase du personnage principal : J’ai raté ma vie… Mais l’a-t-il vraiment ratée ? Et que sont devenus ceux et celles qui l’ont côtoyé ? C’est dans ce labyrinthe mêlé de vie et d’amitié que s’engouffre Dominique Fabre. Pour fêter la sortie de son nouveau livre, il s’entoure de comédiens et de musiciens.
Soirée imaginée par l’association culturelle Who by fire & heart, avec le partenariat du Tanit théâtre/Lisieux, le magazine Persona, le Biches Festival et Le Matricule des Anges.
Technique captation : Marta Bellini, William Lopez, Arthur Canard.
À lire : Dominique Fabre, Aujourd’hui, Fayard, 2021.
Exposition du 12 au 29 Mars Vernissage le jeudi 12 mars à 18h
"Dans les prunelles troubles des peintures de Stéphane Perraux se reflètent les poèmes électriques de Jean-No’ Le Jéhan. Le peintre expose ses œuvres, l’auteur les habille de ses mots. Vers des regards et des histoires. Titre éponyme de leur exposition commune à l’occasion du Printemps des poètes. Deux univers noctambules aux frontières perdues dans les brumes de l’âme, les fuites des esprits, les bosses du cœur. Des courbes douces ou saillantes du peintre au langage sensoriel de l’auteur. Les vingt-deux œuvres constituées de portraits aux couleurs sanguines parfois mouchetées de bleu et de jaune, se recouvrent de courts textes (cinq lignes maximum) comme une seconde peau. Une apparence sensible. Peut-être un duo-leurre comme écrit l’un. Mais un leurre qui prend le temps de s’incarner en figures que dessine l’autre. Des peintures et des regards en provenance des tripes qui cognent contre l’estomac, qui dévoilent les dérélictions de l’âme, qui se heurtent aux promesses inachevées, à la cruauté des secrets enfouis et in fine, qui ne laissent pas de marbre. Et puisqu’il ne sert à rien de rattraper le temps perdu selon Jean-No’ Le Jéhan, regardons le monde droit devant nous dans les yeux mélancolies de Stéphane Perraux ! "
Karine Baudot
Peintures : Stéphane Perraux Textes : Jean-No' Le Jéhan
Vernissage le jeudi 12 mars à 18h avec une prestation musicale de Jean-No' Le Jéhan et Pascal Karels
Exposition du 10 au 18 janvier à Bruz ( Espace Gauguin / Le Grand Logis ) Venissage le 10 à 19h avec le concert de Gil Riot & Jean-No' Le Jéhan et Pascal Karels
Exposition de 31/08 au 12/09 Le Bistro de la Cité à Rennes
"Tête à l'Endroit", Exposition de peintures, portraits et paysages de Stéphane Perraux, petits formats acrylique sur toile. Visible du 03/05/19 au 08/06/19 du mercredi samedi de 14H à 19H.
Soirée vernissage + concert le vendredi 03 mai : A 18 h : Vernissage de l'exposition A 19 h : Concert de Filip Chrétien en formule duo pour la sortie de son dernier album Devant avec Pierre Corneau (Les Nus, Marc Seberg)